Katanas-Samurai

Hamon

Hamon
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Hamon
Référence : SANHYB04
Le Hamon du Katana

Le hamon se présente comme une traînée de couleur laiteuse qui suit le tranchant de la lame. Il est le résultat du traitement thermique (la trempe) destiné à durcir la partie tranchante du katana.

Le HAMON dessine une ligne plus ou moins régulière et chacun de des tracés possède un nom et peut être parfois typique d'une école ou même d'un forgeron.

La ligne de trempe comme son nom l’indique résulte du processus de trempe (traitement thermique différencié) qui permet de durcir l’acier après chauffe et refroidissement brutal dans l’eau ou l’huile.

Sur les modèles haut de gamme (lames trempées différenciées à l'argile) c'est le polissage manuel qui révèlera la ligne de trempe.

Hamon Suguha (hamon de base) 刃文 : Ligne de trempe droite, régulière et parallèle à la lame. Utilisée par les 5 plus grandes écoles de fabrication, depuis l'apparition des sabres à nos jours.

Hamon Notare 湾れ: Ligne de trempe représentant des vagues ou ondulations légères, de larges amplitudes employée dès l'ère Kamakura (1185-1333).

Hamon Midare 乱れ: Ligne de trempe irrégulière, employée à partir de l'ère Heian (794-1185).

Hamon Choji 丁子乱れ: Hamon en forme de boutons de clou de girofle.
Options
0.000.00
Évaluation Aucune évaluation Aucun commentaire Lire ou écrire un commentaire
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage